Projet d’établissement

Changer pour devenir une plus belle version de soi-même.

Il y a maintenant 2 ans, notre projet d’établissement trouvait un nouvel élan en se réorientant vers la promotion de valeurs sociales et citoyennes.

Les buts de notre projet sont d’encourager et renforcer les comportements liés à la bienveillance et à l’engagement pour rendre la vie de l’école plus agréable et parvenir à des apprentissages plus solides.

En 2016-2017, le corps enseignant a travaillé pour développer un projet basé sur des méthodes validées empiriquement, notamment dans des écoles américaines et canadiennes.

Dès l’année scolaire 2017-2018, le travail avec les élèves a commencé. Des ateliers en septembre ont permis d’expliquer et de travailler sur les bons comportements à avoir à l’école. Des images communes, placées dans des endroits stratégiques, confortent quotidiennement les bons gestes. Une chanson, futur hymne de notre établissement, dont les paroles ont été modifiées par les élèves, traite de la bienveillance et de l’engagement. Elle sera interprétée à la Fête de l’Envol.

Une évaluation hebdomadaire de chaque classe permet de visualiser les progrès de l’établissement, à travers des « baromètres » posés dans le bâtiment du Renard.

Afin de récompenser les élèves pour les efforts et les progrès, une disco a été organisée dans la cour ainsi qu’une matinée « des cheveux fous ».

Pour la prochaine année scolaire, nous allons continuer sur la lancée, refaire des ateliers sur d’autres thématiques, un journal sera édité en fin d’année, une procédure pour la gestion des conflits entre pairs sera testée, des icônes seront rajoutées et le travail en classe continuera.

Vous recevrez plus de détails sur ces projets au fil de l’année. N’hésitez pas à questionner régulièrement votre enfant sur ce projet et à consulter la page internet du site de l’école sur www.ecole-attalens.ch

L’école change pour devenir une plus belle version d’elle-même.