Procédures / Formulaires

Formulaire demande absence médicale

Formulaire demande_congé-forme numérique

Rendez-vous médecin/dentiste/autres

Il est souhaitable de prendre les rendez-vous médicaux de votre enfant en dehors de l’horaire scolaire. Si cela ne devait pas être possible, prière d’avertir, l’enseignant(e) concerné(e) au plus tard 24 heures à l’avance, en utilisant les formulaires ad hoc, que vous trouverez sur le site internet de l’école ou auprès de l’enseignant-e de votre enfant.

Absence maladie

Appeler l’école (répondeur,   021 947 44 94) avant 07h45 et/ou 13h15.

C’est un enseignant qui relève les messages et qui les transmet. Passé l’horaire ci-dessus, cet enseignant doit s’occuper de ses élèves, il ne peut donc plus prendre les messages jusqu’à la récréation. Merci donc de bien respecter cet horaire pour éviter tous soucis.

Dès le 5ème jour d’absence et/ou en cas d’absences répétées (régulières), un certificat médical est obligatoire.

Demande de congé

La demande de congé est présentée par écrit, un mois à l’avance (ou dès que le motif est connu) au responsable d’établissement avec copie à l’enseignant(e). Elle est motivée et signée des parents, avec une pièce justificative obligatoire (invitation, convocation, faire-part, etc…). Le responsable d’établissement prendra une décision.

Règlement de la loi sur la scolarité obligatoire (RLS) Article 37

Un congé peut être octroyé à un ou une élève pour des motifs justifiés. Sont seuls pris en considération les motifs dûment attestés pouvant exceptionnellement l’emporter sur l’obligation de fréquenter l’école tels que:

a)un événement familial important;

b)une fête religieuse importante ou la pratique d’un acte religieux important;

c)un événement sportif ou artistique d’importance auquel l’élève participe activement.

Congé avant et après les vacances scolaires

Les demandes pour avancer et prolonger les vacances ne seront pas acceptées, selon les directives de la DICS.

Absences illégitimes

Les absences non justifiées sont illégitimes. Elles font l’objet d’une dénonciation à la Préfecture et sont sanctionnées par une amende.

Procédure en cas d’absence

En cas d’absence non annoncée, l’enseigant-e contactera les parents par téléphone. Si plusieurs appels restent sans réponse, le responsable d’établissement et la Police locale seront avisés (aux frais des parents), afin de vérifier qu’il ne soit rien arrivé à votre enfant, à son domicile ou sur le trajet de l’école.

Dispense de gym/piscine

Un mot écrit et signé par les parents devra être transmis à l’enseignant(e). Dès 5 jours de dispense, un certificat médical est obligatoire.

Déménagement et changement d’école

Veuillez annoncer votre déménagement par écrit dès que possible, à la direction, en indiquant la date de départ et la nouvelle adresse, avec copie à l’enseignant(e) concerné(e).

Formulaire-autorisation vélo/trotinette

Les élèves peuvent venir à vélo ou en trottinette à l’école uniquement après avoir eu l’instruction de la police et avec l’autorisation écrite des parents (formulaire disponible auprès de l’enseignant(e) de votre enfant ou en cliquant ici ).