Pédibus

C’est tout simple et ça marche comme un vrai bus, mais à pied

Emmenant les enfants de la maison à l’école, sans bruit ni pollution, et avec la seule énergie de notre corps, le Pédibus est une invention qui change la vie!

L’itinéraire de la ligne de Pédibus, ses arrêts et ses horaires sont programmés par les parents. Chaque parent qui inscrit son enfant dans le Pédibus s’inscrit également pour le « conduire », une à deux fois par semaine selon les besoins. L’enfant rejoint alors le Pédibus à un arrêt et fait le trajet vers l’école avec ses camarades, sous la conduite d’un adulte. Après l’école, le Pédibus ramène l’enfant à l’arrêt le plus proche de chez lui, où l’attend son parent.

On compte pas moins de 250 lignes dans toute la Suisse romande. Une invention qui change la vie !

Le moteur d’un Pédibus réside dans l’envie et l’engagement de chacun.

Informations et/ou questions ?

Michael Dayer

direction.ep.attalens@fr.educanet2.ch

Le site internet officiel du Pédibus : http://www.pedibus.ch
fribourg@pedibus.ch / 076 430 05 58

Envie de Lancer une nouvelle ligne ?

1. Identifier et réunir les parents intéressés

Sonder l’envie et la motivation des parents est un passage obligé lorsqu’on décide de monter une nouvelle ligne Pédibus. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :

2. Structurer le Pédibus

Après avoir identifié les parents intéressés, réunissez-les pour mettre en place les bases de votre ligne Pédibus, soit :

• Définir l’itinéraire de la ligne et fixer les arrêts, en évitant les endroits dangereux
  • Définir l’horaire selon les besoins des enfants et de leurs familles
  • Se répartir les trajets entre parents conducteurs
  • Établir une liste avec, pour chaque trajet, les noms des enfants présents ainsi que celui du parent conducteur
3. Déterminer les règles de vie du Pédibus

L’instauration de « règles de vie » (règlement, chartes) est une condition sine qua non pour assurer le bon fonctionnement d’un Pédibus. Retrouvez ci-dessous différents exemples de charte. N’hésitez pas à les adapter à vos besoins.

4. Faire le point

Testez la ligne quelques semaines et faites le point à l’issue de cette période d’essai avec les parents et enfants.