Pedibus

3 lignes sont actives sur la commune d’Attalens, plans cliquez ici.

Ligne 1 La Grande Fin

Répondante: Julie Rüfenacht, rue de la Grande-Fin 56, tél. 076 239 83 66

Ligne 2 « Jaqua »

Répondante: Nadège Echenard, rue de la Jaqua 126, tél. 076 474 73 33

Ligne 3 « Corcelles »

Répondante: Emilie Grangier, rte de Bossonnens 7, tél. 079 715 62 17

LE CONCEPT

Et si on allait à l’école à Pedibus ?

Se rendre à l’école à pied est une habitude saine, économique, conviviale et pratique lorsqu’elle peut se partager entre habitants d’un même quartier.

Le Pedibus contribue à assurer une meilleure sécurité des plus jeunes enfants sur le chemin de l’école et à renforcer leur autonomie. Il peut prendre en charge tout ou une partie des trajets hebdomadaires de et vers l’école ou l’arrêt du bus scolaire.

Entre voisins, les parents s’organisent et définissent l’itinéraire et les horaires en fonction des besoins. Ils accompagnent les enfants à tour de rôle selon leurs disponibilités ; des grands-parents ou aînés du quartier peuvent aussi prendre le relais.

Le Pedibus contribue également à créer des liens dans les quartiers et favorise ainsi l’entraide.

Intéressé-e-s à rejoindre une ligne existante ou à créer une ligne dans votre quartier ?

La Coordination Pedibus Fribourg/ATE, en collaboration avec le Conseil des parents, vous informe et vous soutient.

Si vous vous organisez déjà avec vos voisins, annoncez-vous ! Vous pourrez profiter gratuitement d’une assurance et de matériel de sécurité. Vous contribuerez ainsi également à la sensibilisation pour les déplacements à pied à l’école et la mobilité douce !

73 lignes sont actives dans le canton de Fribourg pour l’année 2020-2021

De nouvelles lignes peuvent être créées à tout moment depuis n’importe quel quartier.

Contactez la Coordination Pedibus Fribourg/ATE, qui vous informe et vous soutient :

fribourg@pedibus.ch – 076 430 05 58 – www.pedibus.ch

Envie de Lancer une nouvelle ligne ?

1. Identifier et réunir les parents intéressés

Sonder l’envie et la motivation des parents est un passage obligé lorsqu’on décide de monter une nouvelle ligne Pédibus. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :

2. Structurer le Pedibus

Après avoir identifié les parents intéressés, réunissez-les pour mettre en place les bases de votre ligne Pédibus, soit :

• Définir l’itinéraire de la ligne et fixer les arrêts, en évitant les endroits dangereux
  • Définir l’horaire selon les besoins des enfants et de leurs familles
  • Se répartir les trajets entre parents conducteurs
  • Établir une liste avec, pour chaque trajet, les noms des enfants présents ainsi que celui du parent conducteur
3. Déterminer les règles de vie du Pedibus

L’instauration de « règles de vie » (règlement, chartes) est une condition sine qua non pour assurer le bon fonctionnement d’un Pédibus. Retrouvez ci-dessous différents exemples de charte. N’hésitez pas à les adapter à vos besoins.

4. Faire le point

Testez la ligne quelques semaines et faites le point à l’issue de cette période d’essai avec les parents et enfants.