Patrouilleurs scolaires

La commune d’Attalens a engagé des patrouilleurs scolaires adultes qui sont formés et assermentés par la police cantonale afin d’assurer le déplacement sur le passage piéton devant l’école, sur la Rue de l’Eglise, 20 minutes avant l’école et 15 minutes après l’école.

Les patrouilleurs scolaires protègent les écoliers des dangers de la circulation en leur facilitant la traversée de la chaussée. Ils surveillent leur comportement dans le trafic routier et les habituent à mettre en pratique les règles de la circulation.

Afin de donner le bon exemple aux enfants, nous demandons aux adultes d’utiliser le passage piéton et de bien vouloir traverser quand les patrouilleurs ont donné l’ordre de passage. Les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales et administratives selon la gravité de la faute commise.

Les bases légales du service des patrouilleurs scolaires se trouvent dans l’Ordonnance sur la signalisation routière (article 67 alinéa 1)  : ses directives doivent obligatoirement être respectées par tous les usagers de la route.

Traversée de la route cantonale au centre du village d’Attalens

Conformément aux instructions de la Police cantonale, un service de coaching a été mis en place pour la traversée au centre du village. Des adultes « patrouilleurs-coachs », munis uniquement d’un brassard, s’assurent que les enfants respectent les règles inculquées lors des leçons d’éducation routière : s’arrêter, regarder et écouter, traverser en marchant. Les « patrouilleurs-coachs » assurent la sécurité lors de la traversée de la route cantonale.

Horaires :       07h35 à 07h55 – 11h35 à 11h50
                         13h05 à 13h25 – 15h05 à 15h20 (sauf le mercredi après-midi)

Nous encourageons tous les écoliers qui le peuvent à se rendre à l’école à pied.

Les parents devraient éviter de faire office de taxi, chaque voiture supplémentaire aux abords ou sur le trajet de l’école constituant un danger pour les autres enfants.

A pied ou en voiture, montrons l’exemple et protégeons tous les enfants !

Si, pour des motifs d’éloignement, vous jugez nécessaire de conduire votre/vos enfant(s) à l’école en voiture, nous vous remercions d’utiliser uniquement le parking de la Condémine (vers le terrain de foot) à Attalens, et le parking de la Place du Village à Remaufens pour déposer et reprendre les enfants.

Le parking de la salle de gym des Etoiles à Attalens n’est ni accessible pour la dépose des enfants, ni pour les reprendre en fin de matinée et d’après-midi. Le stationnement n’est autorisé qu’aux détenteurs du macaron officiel. La dépose sur la rue de l’Eglise est dangereuse et de ce fait, non autoriséeLes contrevenants seront dénoncés aux autorités compétentes.

stop-avant-le-choc-fr1

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration, garante de la sécurité pour tous.