Patrouilleurs scolaires

La commune d’Attalens a engagé des patrouilleurs scolaires adultes qui sont formés et assermentés par la police cantonale afin d’assurer le déplacement sur le passage piéton devant l’école, sur la Rue de l’Eglise, 20 minutes avant l’école et 15 minutes après l’école.

Les patrouilleurs scolaires protègent les écoliers des dangers de la circulation en leur facilitant la traversée de la chaussée. Ils surveillent leur comportement dans le trafic routier et les habituent à mettre en pratique les règles de la circulation.

Afin de donner le bon exemple aux enfants, nous demandons aux adultes d’utiliser le passage piéton et de bien vouloir traverser quand les patrouilleurs ont donné l’ordre de passage. Les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales et administratives selon la gravité de la faute commise.

Les bases légales du service des patrouilleurs scolaires se trouvent dans l’Ordonnance sur la signalisation routière (article 67 alinéa 1)  : ses directives doivent obligatoirement être respectées par tous les usagers de la route.

Traversée de la route cantonale au centre du village

Conformément aux instructions de la Police cantonale, un service de coaching a été mis en place pour la traversée au centre du village. Des adultes « patrouilleurs-coachs », munis uniquement d’un brassard, s’assurent que les enfants respectent les règles inculquées lors des leçons d’éducation routière : s’arrêter, regarder et écouter, traverser en marchant.

Nous encourageons tous les écoliers qui le peuvent à se rendre à l’école à pied.

Les parents devraient éviter de faire office de taxi, chaque voiture supplémentaire aux abords ou sur le trajet de l’école constituant un danger pour les autres enfants. Si des enfants doivent néanmoins être amenés à l’école en voiture, ils doivent être déposés au parking de la Condémine, les « patrouilleurs-coachs » assurant la sécurité lors de la traversée de la route cantonale. En aucun cas, ils ne devraient être déposés au parking des Etoiles, réservés aux enseignants.

A pied ou en voiture, montrons l’exemple et protégeons tous les enfants !

stop-avant-le-choc-fr1

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration, garante de la sécurité pour tous.

Horaires :       07h35 à 07h55 – 11h35 à 11h50
                         13h05 à 13h25 – 15h05 à 15h20 (sauf le mercredi après-midi)