Coronavirus

Cette page vous permettra d’être au courant rapidement des dernières informations concernant l’école primaire de la Basse-Veveyse en cette période de semi-confinement.

Dernière mise à jour le 29 mai 2020.

29 mai 2020

La soirée d’information pour les 1H du 4 juin est annulée et est agendée de manière sûre au 23 juin, à 19h30 à la salle de gym des Etoiles à Attalens.


20 mai 2020

Après quelques jours de retour en présentiel, nous tirons un bilan plutôt positif de la situation. Les enfants ont une capacité d’adaptation assez fantastique et respectent très bien les nouvelles règles. A quelques jours de la reprise avec tous les élèves, voici quelques informations sur la suite :

  • Tous les enfants reprennent le 25 mai selon l’horaire normal
  • Les enfants n’attendent pas sous les préaux comme avant le confinement, mais rentrent directement dans les bâtiments à leur arrivée. Ils peuvent ainsi tranquillement aller se laver les mains et nous évitons des bouchons aux entrées
  • Pendant encore quelque temps, les récréations se feront en décalé pour qu’il n’y ait pas trop d’enfants en même temps dans la cours.

Nous nous réjouissons de retrouver un rythme normal, tout en respectant des nouvelles règles.


5 mai 2020

Retour présentiel au 11 mai prochain:

Voici les informations du canton, cliquez ici et celles du responsable d’établissement cliquez ici, ainsi que l’annexe « déclaration personnelle vulnérabilité ».


1er mai 2020

L’enseignement présentiel reprendra le 11 mai comme annoncé aujourd’hui par le Canton. Jusqu’au 20 mai, l’enseignement se fera par demi-classe afin de respecter au mieux les directives sanitaires de la Confédération. Après le week-end de l’Ascension, à savoir le 25 mai, nous reprendrons un rythme normal.

La répartition des élèves par demi-classe vous sera transmise lundi 4 mai.


30 avril 2020

Reprise des cours en présentiel au 11 mai

L’information est tombée hier officiellement, les cours en présentiel pourront reprendre au 11 mai. Au moment ou nous écrivons ces quelques lignes, l’organisation de la reprise n’est pas encore définie. Le Canton doit encore nous transmettre ses directives, ce qui devrait être fait le 1er mai.

La direction vous transmettra dès que possible les informations pour la reprise.

Bulletin scolaire 2e semestre

Dès la reprise des cours, les enseignants seront chargés de voir où chaque enfant en est et ainsi de continuer le programme, avec une grande différenciation. Toutefois, il n’y aura pas d’évaluation sommative jusqu’à la fin de l’année (pas de note) Le bulletin scolaire sera modifié en conséquence.

Remerciement

Un grand merci aussi à vous, chers parents, pour votre travail en enseignement à distance et votre patience vis à vis de l’école. Cela n’a pas dû être tous les jours faciles, mais la fin de cette période difficile est proche.


28 avril 2020

Cette année, vos enfantsne pourront pas aller chanter de porte en porte… pour entretenir cette belle tradition, le Service de l’Enseignement Obligatoire Francophone et Radio Fribourg collaborent :

  • Tout au long de la journée du 1er mai, des prestations vocales ou instrumentales d’enfants seront diffusées sur les ondes de Radio Fribourg
  • Les enfants enregistrent leur prestation et envoient le fichier audio par WhatsApp au 078 860 18 15
  • Les enregistrements doivent être transmis jusqu’au 30 avril
  • Une courte dédicace est souhaitée (env. 15-20’’), indiquant leur prénom, le nom de leur école, les raisons du choix de la chanson, pour qui est la dédicace…
  • En fonction du nombre de prestations reçues, un choix sera fait afin d’équilibrer les styles, les âges et les régions
L’invitation du Conservatoire de Fribourg (COF)

Tous les élèves du COF, à savoir des musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens du canton, – mais aussi toute personne intéressée –  sont invités à donner une « prestation » seul ou en famille sur leur balcon, dans le jardin, ou simplement en ouvrant leurs fenêtres. Chacun-e est libre de jouer ce qui lui plaît! Rendez-vous à 10h00 et à 14h00 sur votre balcon, à la fenêtre ou dans votre jardin pour un moment de partage. Point d’orgue à 19h00 avec une performance commune où toutes et tous sont invités à chanter, jouer, danser « Le Vieux Chalet » et « Alle Vögel sind schon da ». Les partitions et d’autres informations utiles sont disponibles à l’adresse www.fr.ch/cof.


27 avril 2020

Les autorités fédérales ont annoncé une reprise des cours présentiels à l’école le 11 mai. Aujourd’hui, nous sommes dans l’attente d’une confirmation de cette date qui devrait arriver de la part des autorités cette semaine. Pour l’instant, nous sommes incapable de vous dire sous quelle forme aura lieu cette reprise. Merci pour votre patience.

Mais la vie continue à ‘organiser. L’association Passeport-vacances a tout de même décidé de lancer son programme annuel. Vous trouverez toutes les informations ici.


26 mars 2020

Voilà bientôt 2 semaines que l’école est fermée. Tous les enseignants ont dû prendre contact avec vous par courrier, courriel, téléphone, WhatsApp, etc… Famille comme enseignant(e), chacun s’organise et prend ses marques pour respecter au maximum les directives du canton. Un grand merci à tous pour votre collaboration dans cette situation extraordinaire de crise.

Le Conseil fédéral demande à tous d’adopter un comportement responsable et solidaire. Les nouvelles mesures s’adressent à tous, aussi bien à la population et qu’aux milieux professionnels. Elles visent, comme vous le savez, à freiner au maximum la propagation du virus.

Vous trouverez ici un communiqué fédéral sur les mesures de prévention sanitaire simplifié.


Information du 19 mars 2020

Les serveurs educanet2 qui gèrent les mails des enseignants et de la direction ont lâchés, certainement car il y avait trop de monde dessus en même temps. Les enseignants vous transmettront les moyens de communication pour les contacter. Pour la direction, vous pouvez écrire à Michael.Dayer@fr.ch.


Information du 16 mars 2020

La situation évolue d’heure en heure dans cette crise du coronavirus. Afin d’organiser l’enseignement à distance, les enseignants ont besoin de connaître le matériel que vous avez à la maison. C’est pourquoi je vous transmets une enquête en ligne que je vous demanderais de remplir dans les meilleurs délais, au plus tard le 17 mars à 17h.

Enquête enseignement à domicile

Concernant l’enseignement à domicile, afin de vous fournir un service de qualité, les enseignants préparent durant la semaine tout le matériel et les documents nécessaires. Vous pourrez travailler dès le 23 mars. La forme donnée à cet enseignement est libre selon les enseignants (papier ou informatique), selon les réponses du sondage ci-dessus.

La situation actuelle fait  que toutes les évaluations, procédure epco, dossier de mi-semestre, etc… sont reportés. Je vous remercie de votre compréhension.

Les enseignants et la direction se tiennent à votre disposition en cas de questions.

 


Attalens, le 13 mars 2020

Madame, Monsieur,
Chers parents,

Comme vous le savez certainement, le Conseil d’Etat du canton de Fribourg a pris cet après-midi des mesures pour lutter contre la propagation du virus COVID-19. Par cette ordonnance qui entrera en vigueur dès le lundi 16 mars 2020, le Conseil d’Etat a notamment décidé d’interdire tout enseignement présentiel.

Concrètement, cela signifie que toutes les écoles privées et publiques de l’ensemble des degrés obligatoires et post-obligatoires seront fermées dès lundi matin et ce jusqu’au 30 avril au minimum. Les élèves ne se présenteront donc pas en classe. Malgré cela, un système d’enseignement à domicile sera mis en place par les enseignants ces prochains jours. Il en va de même pour l’accueil extra-scolaire.

Une coordination entre les services de l’Etat, les préfectures et les communes est en cours pour définir les modalités des différentes prises en charge des enfants dont les parents ont une activité qui est indispensable à la gestion de la crise, à savoir le personnel médical et hospitalier, le personnel des EMS, des institutions spécialisées et de la protection de la population (les feux bleus).

En formulant le vœu que ces mesures permettent d’atteindre leur but, à savoir, le maintien de la santé de la population fribourgeoise et en vous remerciant de votre collaboration durant cette période complexe, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, chers parents, mes plus cordiales salutations.

Michael Dayer
Responsable d’établissement
du Cercle Scolaire de la Basse-Veveyse