Coronavirus – COVID19

Mise à jour le 12 octobre 2020

Chers parents,

Afin de ne pas noyer les informations entre les news de l’établissement et celles dues à la gestion de la crise sanitaire, vous trouverez ici une mise à jour régulières des renseignements importants.

En cas de questions, de doutes ou d’interrogations, n’hésitez pas à contacter l’enseignant de votre enfant ou directement la direction (Cf contacts).

Bonne lecture !

12 octobre 2020

Avec le retour des journées plus froides, la DICS et le SMC (service du médecin cantonal) ont créé un document permettant aux parents de savoir comment se comporter lorsque leur enfant présente des symptômes. Vous trouverez ce plan ici.

08 septembre 2020

Chers parents,

Avec le temps qui se rafraîchit, de plus en plus d’enfants ont le nez qui coule et la gorge qui gratte. Ce sont des symptômes de saison.

Pour rappel les symptômes COVID sont les suivants : fièvre, forte toux, mal de gorge sévère, problèmes respiratoires, perte d’odeur ou de goût. Toutefois, les enfants infectés par le coronavirus ne montrent en général que peu de symptômes ou pas de symptômes du tout. Selon L’OFSP, les enfants sont généralement infectés par des adultes infectés de leur propre foyer, mais sont rarement la cause de la transmission. Autrement dit, si dans l’entourage de l’enfant (parents, grands-parents, frères et soeurs de plus de 16 ans) se trouvent des personnes symptomatiques évoquant un Covid-19 (fièvre, toux, problèmes
respiratoires, perte d’odeur ou de goût), il est important que ces personnes se fassent tester dans un centre de test rapide.

Un enfant non testé sans cas confirmé de coronavirus dans son entourage et un enfant testé négatif peut retourner à l’école après 24 heures sans aucun symptôme. Le rhume et un petite toux ne sont pas concernés.

Chaque cas est différent. En cas de doute, contactez le Responsable d’établissement.

26 août 2020

A quelques heures de la rentrée scolaire, voici quelques informations concernant les mesures sanitaires et l’année scolaire 2020-2021 :

• L’année scolaire 2020-2021  se déroulera pour vos enfants de la manière la plus normale possible. Elle a un statut d’année ordinaire, contrairement à l’année passée.
  • Les enfants doivent vivre leur scolarité le plus normalement possible. Les récréations, les sorties, les échanges de classe, etc… reviennent à la normale. Les enfants ne mettent pas de masque en classe et ne sont pas soumis au respect de la distance sanitaire d’1m50 entre eux.
  • Une attention particulière sera apportée par le corps enseignants pour les mesures d’hygiène, notamment le nettoyage des mains.
  • Les adultes qui ne travaillent pas pour l’établissement scolaire ne peuvent entrer dans les bâtiments scolaires. Ils accompagneront leurs enfants en restant à l’extérieur et les attendrons aussi à l’extérieur.
  • Si une réunion a lieu ou un rendez-vous a été pris, les adultes doivent porter le masque à l’intérieur des bâtiments s’ils ne peuvent garantir les 1m50 de distance sanitaire.
  • Les mesures d’isolement et de quarantaine sont contraignantes aussi pour les enfants. Si vous recevez un message que la famille doit se mettre en quarantaine, merci d’avertir l’école et de respecter scrupuleusement les directives du Service du Médecin Cantonal. D’autres informations sur la quarantaine sont disponibles ici.
  • Un élève présentant des symptômes du COVID19 sera mis à l’écart avec un masque. Les parents seront avertis et viendront le chercher dans les meilleurs délais. Si l’enfant n’est pas positif au COVID, il pourra revenir à l’école 24 heures après la disparition des symptômes.
  • Le masque est obligatoire pour les enfants dès 12 ans dans les transports publics, mais pas exigé dans les transports scolaires. L’achat des masques est à la charge des parents.
  • Les élèves déclarés vulnérables sur avis médical sont autorisés à ne pas venir physiquement à l’école. Ces élèves bénéficient de l’enseignement à distance.
  • Il n’est plus possible de manquer l’école parce qu’un élève vit avec une personne vulnérable.
  • Si un élève reste éloigné de l’enseignement à l’initiative des parents de manière injustifiée, la direction prendra contact avec les parents et les convoque à un entretien. Suite à l’entretien, si les parents maintiennent leur décision de garder leur enfant à la maison, une dénonciation à la Préfecture sera effectuée, selon l’article 32 de la Loi Scolaire.

Les informations ci-dessus sont issues du plan de protection écrit par la DICS le 17 août.